loves-animaux

tous sur les animaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 1/3: Questions à se poser avant de se decider

Aller en bas 
AuteurMessage
Lydywy
accro !!!!!!!!!!!!!!!!
accro !!!!!!!!!!!!!!!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 27
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: 1/3: Questions à se poser avant de se decider   Sam 18 Nov - 10:54

L'acquisition d'un chiot ou d'un chien adulte est toujours un événement important et une décision à long terme. En effet, un chien vit en moyenne 10 à 15 ans, pendant lesquels il faudra assurer ses besoins matériels (nourriture, soins vétérinaires) autant qu'affectifs.
Au moment d'adopter un chien, pensez bien à toutes les conséquences que l'arrivée d'un nouveau compagnon va impliquer!
Ne "craquez" pas devant une adorable boule de poils qui risque de se transformer quelques mois plus tard en une véritable corvée.


Chiot ou chien adulte ?

Elever un chiot est une expérience merveilleuse, cependant, cela demande beaucoup de patience et de disponiblité.

Un chiot déborde d'énergie, il est généralement prêt à faire toutes les bêtises (manger vos chaussures, creuser le jardin,...), il faut donc prendre le temps de jouer avec lui, ne pas le laisser seul toute la journée et il lui apprendre la propreté, ce qui est parfois une contrainte pour certaines personnes. Adopter un chiot à l'âge de 3 mois permet de l'éduquer comme on le souhaite, selon son mode de vie.

Adopter un chien adulte est une expérience toute aussi enrichissante bien que différente.
Il peut être difficile d'éduquer un chien adulte, mais souvent un tel chien a déjà reçu une éducation dans sa jeunesse. Il faudra donc apprendre à se connaître et s'apprivoiser mutuellement. Ce n'est pas un travail de dressage mais un travail de psychologie!
Contrairement aux idées reçues, tous les chiens adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels et n'ont pas été abandonnés pour cause d'agressivité. De nombreuses personnes sont obligées de se séparer de leur chien pour cause de décès, d'allergie ou suite à un déménagement par exemple. Avant d'adopter un chien il est donc conseillé de bien se renseigner sur son histoire et d'observer son comportement et son caractère.
Concernant le comportement général,un chien adulte est plus calme qu'un chiot, il est propre et ne devrait plus faire de bêtises. Un chien adopté s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres.


Chien de race ou bâtard ?

Vous appréciez une race particulière, pour sa beauté ou son caractère? Si votre mode de vie correspond à cette race, alors n'hésitez pas!
Mais n'oubliez pas que vos critères de recherche seront différents selon le rôle que jouera votre chien au sein de la famille. Si vous souhaitez faire des concours canins, du sport, de la chasse ... la race est alors un critère important de sélection.

En revanche, si vous souhaitez un compagnon de tous les jours sympathique et attachant, alors un chien croisé ou "bâtard" vous rendra certainement très heureux. Même s'ils n'ont pas forcément un physique de concours, ces chiens compensent par leur vitalité et leur malice. Parfois aussi, un mélange inattendu de races apporte des surprises...

Rappelez-vous aussi que les chiens "sans papiers", c'est-à-dire les chiens issus de croisements ou dont les parents ne sont pas confirmés, sont vendus beaucoup moins cher que les chiots pure race, dont l'achat représente dejà une dépense de 350 à 1500 Euros.


Quelle race choisir ?

Il faut savoir que les races de chiens ont été crées à l'origine par sélection dans un but précis (chasse au canard, chasse à courre, garde, meneur de troupeaux...) et les races d'aujourd'hui sont toujours adaptées à certaines conditions.
Le caractère général d'une race est encore très présent chez les chiens aujourd'hui, et il est donc important de choisir une race de chien correspondant à votre mode de vie: chien calme pour une vie de famille, chien de garde pour les grandes propriétés, petite race adaptée à la vie en appartement etc...


Mâle ou femelle ?

Un mâle, notamment s'il n'est pas castré, est souvent plus dominant et fugueur, il faudra donc s'attacher à bien l'éduquer. Il sera aussi plus actif qu'une femelle et peut vous causer quelques soucis notamment au printemps en période de chaleurs ou lors de rencontres avec d'autres mâles non castrés.
Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chien, la castration est vivement conseillée dès l'âge de 6 ou 7 mois. Pour plus de renseignements sur la castration, vous pouvez consulter notre Fiche Santé sur "La castration chez le chien".

Une femelle, plus douce et obéissante, sera plus facile à éduquer; elle sera aussi souvent plus calme.
Une femelle non stérilisée aura des chaleurs deux fois par an, dès l'âge de 1 an environ.
Les chaleurs durent généralement une quinzaine de jours pendant lesquels il faut gérer son hygiène (taches dans la maison) et ses rencontres (les gestations non désirées sont encore très nombreuses!).

Si vous ne voulez pas avoir des petits, la stérilisation chirurgicale est idéale, elle permet de plus d'éviter des maladies telles que les grossesses nerveuses, les infections de l'utérus, les tumeurs mammaires, etc...

Article tire de: http://www.wanimo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brooke
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 25
Localisation : france savoie 73
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: 1/3: Questions à se poser avant de se decider   Sam 18 Nov - 11:59

merci pour ces conseils !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loves-animaux.goodbb.net
ilylavi
number 1 papotage
number 1 papotage
avatar

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 25
Localisation : Pays de la Loire-44
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: 1/3: Questions à se poser avant de se decider   Mer 29 Nov - 11:56

t super forte cheers lol merci pr t conseil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romain
number 1 papotage
number 1 papotage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: 1/3: Questions à se poser avant de se decider   Lun 11 Déc - 12:11

Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1/3: Questions à se poser avant de se decider   

Revenir en haut Aller en bas
 
1/3: Questions à se poser avant de se decider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beaucoup de questions à vous poser !!!
» Pour les gars, questions à ne pas poser à votre blonde!!!
» Top 10 des questions les plus stupides posées aux hôtesses de l'air
» Question bete: Pourquoi ne pas faire la dalle avant la pose des toles ?
» Questions avant l'arrivée des poussins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loves-animaux :: LES CHIENS :: Vos conseils sur les chiens-
Sauter vers: