loves-animaux

tous sur les animaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2/3:Où et quand acheter un chien?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lydywy
accro !!!!!!!!!!!!!!!!
accro !!!!!!!!!!!!!!!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 27
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: 2/3:Où et quand acheter un chien?   Sam 18 Nov - 10:58

[i]Votre décision est prise, vous avez choisi un type de chien adapté à votre mode de vie. Il vous faut maintenant trouver l'endroit où vous procurer, dans de bonnes conditions, le chien désiré.[i]

Où acheter un chien ?

Il existe différents circuits pour acheter un chiot, le choix sera conditionné par le type de chien que vous recherchez: adorable bâtard ou superbe chien de race destiné à faire des concours...


dans un refuge (associations de protection des animaux)
chez des particuliers sur petite annonce dans les journaux
chez un éleveur amateur et ou professionnel
sur un marché aux animaux
dans une exposition animalière
dans une animalerie


D'où viennent les chiens vendus ?

Les refuges ont des chiens généralement adultes dont on ne connaît pas toujours la provenance. On trouve de tout dans un refuge, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut s'y rendre plusieurs fois afin de faire LA bonne rencontre. Adopter un chien dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse.
Les éleveurs amateurs ont en général une chienne ou deux, avec donc très peu de portées.
Les éleveurs professionnels peuvent élever plusieurs races et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d'élevage sont moins familiales et les chiots vivent en chenil.
Dans les animaleries, les chiots proviennent généralement d'élevages professionnels qui fournissent les magasins.
Sur les marchés ou les expositions, ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leurs portées en direct.
Cependant, soyez toujours très vigilant lorsque vous achetez un chien sur un marché, une exposition ou dans une animalerie car il existe malheureusement en France beaucoup de chiens introduits en fraude de pays où les critères de race et de santé sont bien inférieurs aux nôtres et où les conditions d'élevage sont parfois intolérables.

Conseil utile: N'achetez pas votre chien "sur un coup de coeur", si possible prenez les coordonnées de l'éleveur ou du particulier et rendez visite à votre futur compagnon sur son lieu de vie. Informez-vous sur la réputation de l'éleveur et visitez son élevage avant de vous décider.


Le choix de l'éleveur, du refuge ou du particulier

Lorsque votre choix est arrêté sur une race et une date, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon.

Pour obtenir l'adresse des éleveurs les plus proches de votre domicile, contactez la Société Centrale Canine (155, avenue Jean Jaurès 93535 Aubervilliers Cedex).
Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons:


santé et hygiène : les chiots provenant d'élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
comportement du chiot : l'éducation d'un chiot commence à trois semaines et son comportement de chien adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois (éveil au jeu, socialisation avec les enfants et avec les autres animaux,...).
éthique : personne ne désire acheter un chien provenant d'un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.


Les questions à poser au vendeur

Vous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes :

Depuis combien de temps font-ils de l'élevage ?
Combien ont-ils de portées par an ?
Combien les femelles ont-elles de portées ? (au-delà de 4 ou 5 portées dans la vie d'une femelle, il s'agit vraiment "d'exploitation animale"!)
Quelles sont les conditions d'élevage (chenil, terrain clos, maison,...) ?
Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leur propre mâle. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l'introduction de "sang neuf", c'est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l'origine de maladies héréditaires (comme les malformations articulaires : dysplasie de la hanche chez le Labrador par exemple). Il n'est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
Quels sont leurs critères de sélection pour leurs reproducteurs ? Favorisez plutôt un éleveur cherchant à sélectionner ses animaux pour leur comportement (gentillesse, obéissance), plutôt que pour leur physique (couleur du poil ou longueur des oreilles).
Présentent-ils leurs chiens aux concours et expositions canines ?

Autres signes positifs: les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d'assumer tel ou tel chien), et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes vis à vis du chien, votre conception de son éducation et son futur habitat. En bref, qui s'intéressent au devenir des chiots vendus.

Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses chiens.


A quelle période acheter un chiot ?

Les chiennes sont généralement en chaleur deux fois par an en moyenne, et ces chaleurs tombent généralement au début de l'automne et au milieu de l'hiver.
La durée de gestation étant de deux mois, de nombreuses chiennes mettent bas au début de l'hiver et au printemps. Les chiots sont sevrés et mis en vente au début du printemps et juste avant l'été.

On trouve bien entendu à acheter des chiens en dehors de ces périodes, mais cela est moins fréquent et le choix est moins important.

Le meilleur moment pour acheter un chiot est généralement le début du printemps, vous aurez ainsi plusieurs mois avant les vacances d'été pour vous organiser.
Un chiot adopté au printemps doit être prévu dans vos dates de départ en vacances: les campings n'acceptent que des animaux à jour de toutes leur vaccinations, et un chiot n'est à jour qu'à l'âge de 4 mois.


Quel âge le chien doit-il avoir ?

Les chiots sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent vendus à 8 ou 10 semaines.
Sachez qu'il est interdit de vendre un chiot avant l'âge de 8 semaines.

Cependant, il est vivement recommandé d'attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le chiot de sa mère. En effet, c'est au contact maternel que le chiot se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec les autres animaux et les hommes.
Un chiot séparé trop tôt de sa mère sera plus susceptible d'avoir des problèmes comportementaux : problèmes d'hyper-attachement, incapacité à rester seul, malpropreté, peurs, phobies, voire de l'agressivité.



Avant d'acheter votre chien, renseignez-vous bien sur les aspects légaux de la vente.

Article tire de: http://www.wanimo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brooke
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 25
Localisation : france savoie 73
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: 2/3:Où et quand acheter un chien?   Sam 18 Nov - 11:59

merci pour ces conseils !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loves-animaux.goodbb.net
 
2/3:Où et quand acheter un chien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand acheter les billets d'avions?
» quand intregrer une oie dans la basse cours
» Géraniums à partir de quand ?
» Le semis de l' Oiseau de paradis.
» voyage dans le temps des fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loves-animaux :: LES CHIENS :: Vos conseils sur les chiens-
Sauter vers: