loves-animaux

tous sur les animaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le cochon d'inde

Aller en bas 
AuteurMessage
Lydywy
accro !!!!!!!!!!!!!!!!
accro !!!!!!!!!!!!!!!!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 27
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Le cochon d'inde   Lun 1 Jan - 10:50

Le cochon d’Inde est un rongeur de la famille des Caviidés. Il doit son nom à sa silhouette dodue et cylindrique évoquant celle d’un cochon. D’ailleurs, son nom scientifique est le Cavia porcellus. Il est depuis longtemps, à l’instar de la souris et du rat, au service de l’homme dans le cadre de la recherche scientifique et médicale: d’où la connotation si évocatrice de son autre nom, le cobaye. C’est aussi un de nos plus ancien N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie), pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Son habitat : Les conditions d’élevage sont faciles à mettre en oeuvre. C’est un animal qui aime la compagnie de ses congénères, mais qui supporte pourtant bien de vivre seul, si tant est qu’il reçoive l’attention et l’affection de ses maîtres. C’est un animal diurne et social : placer sa cage en hauteur facilitera les contacts en le faisant assister plus facilement à la vie et à l’activité de la maison. De préférence, on respectera une température optimale de 20°C à 22°C, et on évitera l’exposition directe aux rayons du soleil. Attention en particulier à l’effet de serre et abstenez vous de placer la cage trop près d’une grande fenêtre ou d’une baie vitrée ensoleillée. Comme pour les autres rongeurs, vous serez particulièrement vigilants à éviter tout courant d’air.
Le bac sera tapissé d’une litière végétale ou de copeaux de bois au naturel. Il sera changé, nettoyé et désinfecté une à deux fois par semaine au minimum.
Une cage de 40 cm de haut , 70 cm de long pour 40 cm de large suffira à faire le bonheur de votre petit animal. Les barreaux de la cage seront disposés horizontalement pour qu’il puisse y prendre appui et se redresser sur ses pattes arrière. Prévoyez également une petite maison en bois où il pourra se reposer et se cacher.
De préférence, évitez de le laisser gambader sans surveillance dans la maison : il risque de ronger tout ce qui lui passera entre les dents, y compris les fils électriques ou les pieds de vos meubles. De plus, s’il décide de se cacher derrière une armoire ou le réfrigérateur, vous aurez beaucoup de mal à le retrouver.
Il est possible, voire recommandé, de faire cohabiter plusieurs femelles éventuellement avec un mâle, mais plusieurs mâles risqueraient de se battre entre eux. Si vous avez un couple, attendez vous rapidement à être à la tête d’une famille nombreuse! Le cobaye peut également cohabiter sans trop de difficultés avec le lapin.

Son alimentation : L’alimentation de base est assurément composée de fibres : le Cobaye est avant tout un herbivore. Le foin sera distribué à volonté, il pourra même avantageusement tapisser la totalité de la surface de la cage. Mais attention aux souillures : pensez à nettoyer le bac régulièrement. Outre le foin, les repas seront essentiellement composés de graines spéciales pour cobayes. Il faudra être vigilant quant aux quantités, car c’est un gourmand et sa ligne lui importe peu ! Si vous ne faites pas attention, il peut rapidement ressembler à un tonneau, sans compter toutes les maladies possibles engendrées par l’obésité: 20g à 25g de graines par adulte et par jour reste raisonnable.
Vous pourrez également lui donner quelques friandises (en quantité modérée) comme des légumes frais (feuille de chêne, endive, carottes, pissenlit ) ou des fruits ( pomme, kiwi, banane, agrumes), du pain sec ou une biscotte.
Des bouts de bois (arbre fruitier, noisetier, saule) pourront l’aider à faire ses dents.
Il est important de tenir compte d’une particularité métabolique du cobaye : c’est la seule espèce à ne pouvoir synthétiser sa propre vitamine C: il faut donc lui en apporter dans son alimentation (les kiwis, les agrumes, les graines spéciales cobaye en contiennent) mais également sous forme de compléments vitaminiques.
Vous pourrez également prévoir de lui laisser à disposition une pierre à lécher, pratique pour les apports en sels minéraux complémentaires.

Bien sûr, de l’eau claire et propre sera distribuée à volonté, de préférence à l’aide d’un biberon pour éviter les souillures.

Sa biologie : L’adulte pèse en général entre 800g et 1,4 kg pour les plus costauds, et son espérance de vie est de 8 ans. L’âge de la puberté est de 2 mois pour la femelle, 3 mois pour le mâle. L’âge de mise à la reproduction est de 4 mois. La période de reproduction dure toute l’année en captivité. La gestation quant à elle est de 66 à 70 jours en moyenne et on compte de 1 à 5 petits par portée, et de 2 à 3 portées par an. Les petits seront sevrés à partir de la 8ème semaine.

La prévention médicale : Aucun vaccin n’est actuellement commercialisé pour le cobaye. La seule prévention consiste à bien respecter les conditions d’habitat et d’alimentation, ainsi que ses rythmes biologiques.


Ce petit rongeur est un véritable compagnon pour les plus petits. Il sait se faire comprendre quand il a faim, ou peur : c’est le roi des vocalises….. Il peut être conseillé comme premier animal de compagnie, du fait de sa facilité d’entretien, de son aspect très social et de sa très rare agressivité. Dans tous les cas, et en cas de doute sur sa santé, consultez un spécialiste: le vétérinaire.

Tire de: http://www.mesanimaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romain
number 1 papotage
number 1 papotage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Le cochon d'inde   Mar 2 Jan - 9:50

Merci pour l'article !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brooke
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 25
Localisation : france savoie 73
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Le cochon d'inde   Sam 6 Jan - 3:04

merci pour ces conseils !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loves-animaux.goodbb.net
romain
number 1 papotage
number 1 papotage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 30
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: Re: Le cochon d'inde   Mar 9 Jan - 12:41

Oui pour les conseils aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cochon d'inde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cochon d'inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel élevage de cochon d'inde
» nourriture lapin & cochon d'inde
» [REVES DE TOITS] Jim, cochon d'inde mâle (91)
» cochon d'inde & l'hiver
» mon cochon d'inde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loves-animaux :: LES RONGEURS :: Vos conseils sur les rongeurs-
Sauter vers: